Publié le 21 novembre 2022 par : M. Weissberg, M. Anglade, Mme Berete, M. Jean-René Cazeneuve, M. Pierre Cazeneuve, M. Ferracci, M. Ghomi, Mme Guichard, M. Haddad, Mme Lebec, M. Lefèvre, M. Midy, M. Rebeyrotte, M. Rodwell, M. Rudigoz, Mme Spillebout, Mme Thevenot, Mme Yadan.
Rédiger ainsi cet article :
« En application des articles 137 et suivants du Règlement de l’Assemblée nationale, il est créé une commission d’enquête de trente membres sur les déclarations de M. Jean-Luc Mélenchon vis-à-vis de la Chine. Cette commission d’enquête :
« 1° A pour mission d’identifier l’impact des propos de M. Jean-Luc Mélenchon et leurs conséquences sur la diffusion de propagande chinoise en France ;
« 2° Étudie la complaisance des cadres du parti La France insoumise vis-à-vis des propos tenus. »
Avertissement : Cet amendement a pour but de démontrer le caractère dilatoire et incohérent de la commission d’enquête sur les Uber Files proposée par La France insoumise. Si celle-ci avait du sens, elle aurait d’ailleurs été demandée par droit de tirage.
Le 3 août 2022, Jean-Luc Mélenchon a qualifié dans un billet de son blog hebdomadaire de "provocation" la visite surprise à Taïwan de Nancy Pelosi. Il rajoute d’ailleurs que « pour les Français depuis 1965 et le général de Gaulle, il n'y a qu'une seule Chine » et que « nous devons refuser de cautionner la guerre à la Chine pour satisfaire les vues des Etats-Unis sur Taïwan. ». Son soutien à la politique chinoise a d’ailleurs été salué par l’Ambassade de Chine en France le 4 août 2022.
Il s’est également fait le relai des méthodes impérialistes de la Chine en questionnant la volonté d’indépendance des tibétains, soutenant que créer un Etat pour constituer le Tibet « demanderait d’amputer la Chine du quart de sa surface ».
Au-delà de soutenir les méthodes de la Chine vis-à-vis de peuples qui souhaitent s’autodéterminer, Jean-Luc Mélenchon est également le porte-voix de la Chine sur la scène internationale. Pour lui, l’unique manière de remettre en question les Etats-Unis est de mettre en avant les difficultés rencontrées par la Chine et la Russie. Il n’hésite pas non plus à essayer de nous rapprocher de ces deux pays pour servir son argumentaire : « La France et l’Europe, régulièrement victimes indirectes des sanctions extraterritoriales étasuniennes, partagent donc les intérêts de la Chine et de la Russie ».
Par ses propos, qu’il a assumés et répétés, le leader de la France insoumise a propagé la propagande d’État chinoise sur le territoire Français.
Ainsi, nous demandons la création d’une commission d’enquête parlementaire afin d’évaluer les conséquences sociales et sociétales des propos de Jean-Luc Mélenchon concernant la Chine. La commission d’enquête étudiera également la complaisance des cadres de La France insoumise vis-à-vis des déclarations de leur leader.
Nous considérons d’ailleurs que cette commission aurait pu s’appeler : « Commission d’enquête relative à la diffusion de la propagande chinoise dans le débat public français sur le rôle de Jean-Luc Mélenchon dans celle-ci ».
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.