Publié le 6 octobre 2022 par : Mme Valentin, Mme Corneloup, Mme Frédérique Meunier, M. Viry, M. Neuder, M. Dumont, M. Bourgeaux, M. Jean-Pierre Vigier.
Dans un délai d’un an à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport permettant d’évaluer l’intérêt de la médecine intégrative et de présenter des recommandations visant à favoriser son développement en France.
Le présent amendement vise à évaluer et recueillir des informations sur l’intérêt du développement de la médecine intégrative en France.
La médecine intégrative permet de réunir et de mettre en synergie, dans une logique coordonnée et centrée sur le patient, le meilleur de la médecine conventionnelle et des médecines complémentaires. Elle se concentre sur la prévention et le maintien de la santé, autant que sur la guérison, et propose une approche thérapeutique globale. Ainsi, elle prend en compte le mode de vie de chaque patient et le considère dans toutes ses dimensions humaines : physique, psychique mais aussi sociale, tout en l’encourageant à être acteur de sa santé.
À titre d’exemple, il est observé que l’oncologie intégrative permet un accompagnement global des patients atteints de pathologies lourdes, en traitant notamment les symptômes délétères en soins de supports, répondant bien souvent à un besoin médical insuffisamment couvert par les traitements conventionnels.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.