Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 — Texte n° 274

Amendement N° AS853 (Irrecevable)

Publié le 6 octobre 2022 par : M. Bazin.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l’article 34, ajouter un nouvel article ainsi rédigé :
Au 1° du I de l’article L. 314-2-1, après les termes « fixé annuellement » ajouter les termes « en tenant compte de l’augmentation des prix et de l’évolution du SMIC »

Exposé sommaire :

L’article 44 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 a instauré un tarif horaire plancher pour l’ensemble des SAAD. Ce tarif a été fixé à 22 € pour l’année 2022.
Lors des débats au Parlement sur la loi de financement de la sécurité sociale 2022, le principe d’une fixation et d’une révision annuelle a été entériné.
Afin que cet engagement puisse trouver une application concrète, il convient de préciser les critères sur lesquels interviendra cette évolution annuelle.
L’année 2022 a été marquée par une forte augmentation des prix (carburants) et également une augmentation importante du SMIC.
Or, les SAAD ont été fortement impactés économiquement par ces évolutions tant au titre des rémunérations des intervenants, proches du SMIC, que des frais de déplacements des intervenants.
Les services n’auront en tout état de cause pas d’autres possibilités que de répercuter ces augmentations de leurs charges dans les prix qu’ils facturent aux personnes accompagnées à domicile.
Or, sans actualisation du tarif national plancher qui sert de base au calcul du montant de l’APA ou de la PCH, ces augmentations des prix facturés par les services seront supportées intégralement par les personnes âgées ou en situation de handicap vivant à domicile.
Le présent amendement vise à préciser les modalités d’évolution annuelle du tarif plancher.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.