Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 — Texte n° 274

Amendement N° AS642 (Irrecevable)

Publié le 6 octobre 2022 par : Mme Corneloup, M. Jean-Pierre Vigier, M. Bourgeaux, M. Dumont, M. Neuder, M. Viry, Mme Frédérique Meunier.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l’alinéa 1, insérer les deux alinéas suivants :

« I bis. – Avant le dernier alinéa du même article L. 232‑6, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« « Jusqu’au 31 décembre 2023, lorsque le plan d’aide mentionné à l’article L. 232‑3 prévoit l’intervention d’une tierce personne à domicile, la fraction du montant disponible du plafond mentionné à l’article L. 232‑3-1 peut être affectée à la rémunération d’un service prestataire d’aide à domicile pour des prestations de suppléance à domicile du proche aidant d’une personne nécessitant une surveillance permanente. » »

Exposé sommaire :

Le relayage est une solution de répit pour les aidants familiaux et de maintien à domicile pour les personnes âgées. Cette pratique permet à l'aidant de se reposer et de bénéficier d'un relais par un professionnel, 24h/24, au domicile de son proche.

L'article 53 de la loi « pour un Etat au service d’une société de confiance » dite ESSOC n° 2018-727 du 10 août 2018 permet la mise en place, à titre expérimental jusqu’au 31 décembre 2023, de prestations de relayage de l’aidant (ou baluchonnage), mises en œuvre par des EHPAD et des SAAD.

Cet amendement prévoit de favoriser le recours à cette solution de relayage, très peu développée à ce jour sur le territoire, en mobilisant la fraction du plafond non utilisée par le plan d’aide d'allocation personnalisée d'autonomie (APA), c’est-à-dire sans créer de nouvelles dépenses pour les organismes de sécurité sociale ou de nouveaux coûts pour les conseils départementaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.