Publié le 6 octobre 2022 par : Mme Corneloup, M. Jean-Pierre Vigier, M. Bourgeaux, M. Dumont, M. Neuder, M. Viry, Mme Frédérique Meunier.
Après l’article L. 6316‑1 du code de la santé publique, il est inséré un article L. 6316‑1‑1 ainsi rédigé :
« Art. L. 6316‑1‑1 – Le déploiement de la téléexpertise telle que la télédermatologie, télécardiologie ou le suivi des plaies est encadré dans les officines pour une prise en charge précoce évitant l’aggravation des pathologies et de l’état de santé des patients.
« Les conditions de mise en œuvre du présent I sont déterminées par décret. »
Du fait de la désertification médicale et de la crise sanitaire, beaucoup de personnes ne sont pas allées consulter leurs médecins généralistes ou spécialistes pendant la crise sanitaire.
Des aggravations de l'état de santé de certains patients sont déjà décelées. Afin de palier le manque de médecins généralistes et spécialistes et de limiter les déplacements très souvent compliqués et couteux pour les populations précaires, les personnes âgées notamment en milieu rural, il est urgent de permettre aux habitants de bénéficier d'une solution de proximité.
Nous avons tous constaté le rôle du pharmacien pendant la crise et au quotidien. Il s'agit du dernier rempart en l'absence souvent de médecins pour assurer les soins de premier recours, écouter, conseiller, rassurer , expliquer, accompagner. Les personnes ont l'habitude de fréquenter leur pharmacie, leur maison de santé, sont en confiance, et n'ont aucune réticence à venir consulter pour une télédermatologie ou téléophtalmologie ou télépsychiatrie.
Ainsi, cet amendement vise à déployer la téléexpertise de manière générale dans les officines et dans les maisons de santé pluridisciplinaires et ceci sur l'ensemble du territoire.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.