Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 — Texte n° 274

Amendement N° AS505 (Irrecevable)

Publié le 6 octobre 2022 par : M. Colombani, M. Serva.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Après le premier alinéa de l’article L. 6142‑3 du code de la santé publique, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« À compter du 1er janvier 2025, chaque chef-lieu de région est le siège d’un centre hospitalier et universitaire. »

II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

III. – La perte de recettes pour les collectivités territoriales est compensée à due concurrence par la majoration de la dotation globale de fonctionnement et, corrélativement pour l’État, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

IV. – La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration de l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé sommaire :

Amendement de repli.

En partageant ses compétences, le CHU contribue à une répartition plus équitable de l’offre de soins sur tout le territoire. Il est logique que chaque chef-lieu de région soit le siège d’un CHU. Dans certaines régions sont au demeurant implantés plusieurs CHU.

Dans la France entière, DOM compris, à l’exception de la Corse, il n’existe pas de région sans CHU. Dans la France entière, DOM compris, à l’exception d’Ajaccio, il n’existe pas de capitale régionale sans CHU.

Cette exception corse constitue un grave frein à l’attractivité médicale et aggrave la dégradation de la démographie médicale dans l’île. De plus, l’absence de CHU en Corse nuit fortement à l’équilibre budgétaire des hôpitaux insulaires contraint d’embaucher des intérimaires, ce qui pèse lourdement sur leur budget.

Cet amendement vise donc à combler cette injustice et de doter la Corse d’un Centre Hospitalier Universitaire à l’instar de toutes les autres régions, au plus tard le 1er janvier 2025.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.