Publié le 6 octobre 2022 par : M. Naillet, M. Vallaud, Mme Pic, M. Hajjar.
I. – Jusqu’au 31 décembre 2024, par dérogation aux dispositions du code de la sécurité sociale, les collectivités régies par l’article 73 de la Constitution bénéficient du régime le plus favorable qui existe entre leur régime propre et le régime en vigueur en France métropolitaine, s’agissant des prestations et allocations servies au titre des politiques sociale et familiale.
II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
III. – La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration de l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
Cet amendement est issu de la proposition de loi nº 29 visant à répondre à l’urgence sociale déposée le 8 juillet 2022.
Il prévoit l’alignement des conditions d’octroi de droits sociaux tels que les allocations familiales en Outre‑mer sur les conditions en vigueur en France hexagonale, les conditions en Outre‑mer étant injustement plus strictes et pour des niveaux d’allocations inférieures. La mesure n’est prévue ici que temporairement, mais devra être rendue permanente par l’harmonisation et la réévaluation des différentes dispositions législatives régissant ces prestations.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.