Publié le 5 octobre 2022 par : M. Bazin.
Le Gouvernement remet au Parlement, avant le 1er juillet 2023, un rapport évaluant les coûts d’un forfait « prévention santé visuelle », sur les comptes publics et sociaux, permettant aux acteurs de la prévention d’aller au domicile des patients sans reste à charge pour ces derniers.
Cet amendement vise à demander au Gouvernement de remettre au Parlement un rapport, dans les six mois suivant la promulgation de la présente loi, évaluant le coût de l’instauration d’un forfait « prévention santé visuelle ». Ce forfait permettrait aux préventeurs de la santé visuelle de se rendre au domicile des patients sans reste à charge pour ces derniers.
En effet, l’offre de soins visuels n’est pas suffisamment accessible et adaptée aux patients âgés, d’autant que ces derniers, par méconnaissance ou appréhension du diagnostic, retardent souvent une consultation chez l’ophtalmologiste. En effet, les personnes âgées ne vont pas vers les soins oculaires : selon l’étude Aliénor, 30 à 50% des personnes suivies ont dû être visitées sur leur lieu d’habitation. De plus, il faut en moyenne 49 jours pour obtenir un rendez-vous par un nouveau patient demandant un contrôle périodique de la vue, avec de fortes disparités territoriales.
Par ailleurs, les chutes sont responsables chaque année d’au moins 130 000 hospitalisations. Or, la vision est l’un des cinq risques « avant chuteurs » identifiés. Les personnes âgées sont donc les premières victimes du déficit de prévention en santé visuelle.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.