Publié le 29 septembre 2022 par : M. Guedj, M. Aviragnet, M. Califer, M. Delaporte.
Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport portant sur l’opportunité sanitaire et sociale, et la faisabilité juridique et technique de transmettre les données nominatives de la liste des bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie, de la prestation de compensation du handicap, de l’allocation aux adultes handicapés, des pensions d’invalidité par les caisses primaires d’assurance maladie et l’action sociale des caisses de retraite gérées par les départements et les organismes de sécurité sociale au bénéfice de chaque commune ou, le cas échéant, groupement de commune, centres communaux ou intercommunaux d’action sociale.
Ce rapport évalue notamment le bénéfice de tels transferts afin de garantir la couverture maximale de la population des registres nominatifs au sens de l’article L. 121‑6‑1 du code de l’action sociale et des familles.
Ce rapport étudie également l’opportunité sanitaire et sociale, et la faisabilité juridique et technique d’ajouter dans les formulaires de demande de l’allocation personnalisée d’autonomie, de la prestation de compensation du handicap un champ dans lequel le requérant exprime directement son accord pour son inscription dans ces mêmes registres.
Cet amendement d’appel des députés « Socialistes et apparentés » vise à remettre au Parlement un rapport sur l’opportunité et la faisabilité que les données des bénéficiaires de l’APA et de la PCH soient transmises aux communes et aux CCAS afin de les inscrire au registre canicule.
Pour le flux de nouveaux bénéficiaires, nous proposons également que les formulaires de demande d’APA et de PCH prévoient une case spécifique où le demandeur accepte le transfert de ses données à la commune, et aux CCAS.
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