Publié le 6 octobre 2022 par : M. Armand, M. Roseren, Mme Riotton, Mme Violland.
Après le premier alinéa de l’article L. 4151‑8 du code de la santé publique, sont insérés deux alinéas ainsi rédigés :
« Ces aides sont conditionnées, pour les sages-femmes, à l’engagement préalable de l’étudiant à exercer sur le territoire français lors des cinq années suivant l’obtention du diplôme de fin d’études en santé concerné.
« Le non-respect de cette condition oblige le professionnel de santé à rembourser à la région la totalité des aides reçues au cours de sa scolarité. »
Cet amendement vise à conditionner l’attribution d’aides financières pour la poursuite d’études en santé à l’engagement d’exercer sur le territoire français pendant les cinq années suivant l’obtention du diplôme de fin d'études en santé visé, pour les sages-femmes.
Les régions françaises frontalières, dont le département de la Haute-Savoie, font face à une grave pénurie de personnels soignants, happés par les pays frontaliers suite à leur formation en France.
Cette proposition vise à renforcer l'accès aux soins de nos concitoyens, qui sont confrontés en territoire frontalier au déficit chronique de soignants, en particulier de sages-femmes, ceci affectant la qualité et la célérité de leur prise en charge médicale.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.