Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 — Texte n° 274

Amendement N° 545 (Sort indéfini)

(4 amendements identiques : AS291 1909 2592 3131 )

Publié le 13 octobre 2022 par : M. Bazin.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer les alinéas 26 à 32.

Exposé sommaire :

La présentation d’une demande de remboursement d’un médicament nécessite le passage d’une convention avec le Comité économique des produits de santé, au travers de laquelle les conditions de mise sur le marché du nouveau produit.
L’article 30 prévoit d’adosser à cette convention, lors de la première inscription d’un nouveau produit sur une liste de remboursement de droit commun, une convention ad-hoc via laquelle le laboratoire exploitant apporterait des garanties d’approvisionnement sur les autres médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM) de son portefeuille.
Les garanties d’approvisionnement du marché français en MITM sont déjà prévues par les textes législatifs et réglementaires. La loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2020, à son article 48, établit l’obligation de la Constitution de stocks de sécurité destinés pour le marché français par les laboratoires pharmaceutiques, qui a été fixée à 2 mois par le décret d’application du 30 mars 2021.
La négociation d’une convention supplémentaire lors d’une primo-inscription, dont l’unique objectif ne pourrait être que rappeler des obligations préexistantes, n’aurait comme seul effet d’alourdir les procédures de remboursement, et ainsi affecter les délais de négociations ainsi que l’attractivité du marché français pour l’innovation, sans pour autant apporter de valeur ajoutée en termes d’autonomie sanitaire.
Au regard de ce constat, le présent amendement propose donc la suppression de cette disposition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.