Publié le 17 octobre 2022 par : M. Bouyx.
I. – Après le 16° de l’article L. 162‑16‑1 du code de la sécurité sociale, il est inséré un 17° ainsi rédigé :
« 17° Les mesures tendant à renforcer la stratégie « d’aller vers » par le déplacement des pharmaciens au domicile des patients et la tarification associée. »
II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
III. – La perte de recettes pour les collectivités territoriales est compensée à due concurrence par la majoration de la dotation globale de fonctionnement et, corrélativement pour l’État, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
Certains patients, de par leur pathologie ou en raison de leur âge, peuvent rencontrer des difficultés pour se déplacer jusqu’à la pharmacie. L’accès aux soins pour ces patients est en conséquence rendu difficile.
Qu’il s’agisse de la dispensation à domicile des médicaments, ou du déploiement d’une stratégie de dépistage ou de prévention, il est fondamental que tous les français puissent y accéder de manière équitable.
Aussi, cet amendement permet d’autoriser les pharmaciens d’officine à se déplacer au domicile des patients, en cas de besoin, et dans le respect de leurs missions conventionnelles.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.