Publié le 17 octobre 2022 par : M. Metzdorf, M. Dunoyer, M. Seo, M. Gumbs.
Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai d'un an après la promulgation de la présente loi, un rapport dressant un bilan de l'accès aux soins dans les collectivités d'outre-mer, régies par l'article 74 de la Constitution, et de l'utilité du recours à la réserve sanitaire afin de palier à la pénurie de médecins.
Le présent amendement vise à entamer une réflexion concernant les réponses à donner à la pénurie de médecins dans les collectivités d'outre-mer.
À titre d'exemple, en Nouvelle-Calédonie, le nombre de patients n'a cessé d'augmenter depuis des années tandis que le nombre de soignants ne cesse de décroître. 1 médecin libéral sur 2 à plus de 60 ans et devrait donc prendre sa retraite dans les années à venir. Or la densité de médecin est déjà faible en Nouvelle-Calédonie où il y a 53,8 médecins généralistes pour 100 000 habitants (contre 79 pour 100 000 en métropole) et 44,2 médecins spécialistes pour 100 000 habitants (contre 75 pour 100 000 en métropole).
Il est urgent d'agir pour prendre en compte les spécificités des territoires ultra-marins, c'est pour cela que nous demandons au gouvernement de dresser un bilan de l'accès aux soins dans ces territoires et de réfléchir à l'utilisation de la réserve sanitaire pour répondre à l'urgence.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.