Publié le 17 octobre 2022 par : Mme Ménard.
Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de quatre mois à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport sur le retour d'expérience de l'intégration des cursus infirmiers à Parcoursup depuis 2019.
Ce rapport évalue notamment les premiers retours des praticiens et des instituts de formation en soins infirmiers sur la qualité des étudiants ainsi recrutés et leur longévité au sein du cursus et la pertinence du maintien de la procédure de recrutement et de financement, telle quelle.
Les cursus infirmiers ont été intégrés à Parcoursup depuis 2019. Depuis, les école d'infirmiers font face à un nombre record de candidatures sur la plateforme parcoursup mais aussi à un taux d'abandon conséquent lors du cursus.
Afin de comprendre les conséquences d'une telle mesure dans un contexte de pénurie de soignants formés et qualifiés, il est nécessaire qu'un rapport d'information concernant le retour d'expérience de l'intégration des cursus infirmiers à Parcoursup depuis 2019 soit remis au Parlement par le Gouvernement dans les quatre mois suivant l’adoption du PLFSS afin de prévoir l’opportunité d’une éventuelle correction des modalités d'accès et/ou de financement des cursus infirmiers.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.