Publié le 17 octobre 2022 par : M. Bazin.
Le Gouvernement remet au Parlement, avant le 30 septembre 2023, un rapport dressant un état des lieux du recours à la biologie de proximité et évaluant l’opportunité et la faisabilité de son développement au regard des enjeux sanitaires, organisationnels et économiques pour le système de santé auxquels elle peut contribuer à répondre.
Le recours à la biologie de proximité ne vise, dans le cadre législatif actuel, qu’à limiter le recours aux urgences pour des examens de biologie de « routine » qui pourraient être réalisés en ville, dans l’objectif de désengorger les urgences.
Pour autant, la biologie de proximité apparait également comme un levier pour contribuer à simplifier le parcours patient, à réduire des inégalités sociales et territoriales en santé ou encore à générer des gains d’efficience pour notre système de santé. Il convient d’en faire l’état des lieux, d’en évaluer le potentiel et d’analyser les conditions de son déploiement sur le territoire. Tel est l’objet de cette demande de rapport.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.