Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 — Texte n° 274

Amendement N° 1872 (Irrecevable)

Publié le 17 octobre 2022 par : M. Bazin.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

D’ici au 1er septembre 2023, le Gouvernement remet au Parlement un rapport portant sur les centres de santé et sur les néo-centres de santé. Ce rapport s’intéressera aux dépenses liées à ces structures, à leurs modalités de contrôle et à leur modèle économique.

Exposé sommaire :

Les centres de santé sont des lieux de santé de proximité proposant des soins primaires (médecine générale, soins infirmiers, soins dentaires), parfois des soins secondaires et des actions de prévention et de promotion de la santé. Ils sont ouverts à tous et contribuent ainsi à la lutte contre les inégalités sociales de santé. Ces centres de santés proposent systématiquement le tiers-payant et ne font pas de dépassements d’honoraires.

Afin de garantir une première ligne d’accès aux soins pour tous et sur tout le territoire, il est nécessaire de renforcer leur place dans le système de santé et de proposer un modèle médico-économique plus viable pour ces structures.

Cette nécessité apparait d’autant plus importante que de nombreux centres de santé rencontrent des difficultés budgétaires, signe d’un modèle économique inadapté.

Dans cette perspective, il est demandé au Gouvernement de faire un rapport sur les centres de santé et l’impact de leur activité sur le budget de la sécurité sociale, tout en proposant des évolutions prospectives vis-à-vis de leur modèle économique et de leurs missions. Considérant les dépenses affectées à ces centres, le rapport s’intéressera également aux modalités de contrôle de leur gestion. Il portera une attention particulière sur les néo-centres de santé qui posent de nombreux problèmes dans notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.