Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 — Texte n° 274

Amendement N° 1711 (Irrecevable)

Publié le 17 octobre 2022 par : Mme Mélin, les membres du groupe Rassemblement National.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le Gouvernement présente, avant le 31 décembre 2023, un rapport au Parlement sur l’impact sanitaire et le coût de la prise en charge des pathologies liées à l’addiction des jeux d’argent, notamment en ligne.

Exposé sommaire :

Cet amendement formule une demande de rapport améliorant l’information et le contrôle du Parlement sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale. Le rapport a pour objet l'annexe B de la loi n°2013-1203 du 23 décembre 2013 de financement de la sécurité sociale pour 2014 et l'article 8 de la loi n°2017-1836 du 30 décembre 2017 de financement de la sécurité sociale pour 2018.

Le trouble lié au jeu d'argent ou du jeu d'argent pathologique est une addiction qui a explosé avec la démocratisation des supports digitaux, et qui a une incidence de plus en plus néfaste sur l'équilibre financier des ménages français.

En plus d'avoir un impact certain sur la fragilité des finances et des dettes personnelles, cette addiction est responsable de pathologies en cascade qui ont un impact sur le budget de la sécurité sociale : dépression, alcoolisme, violence, prise de risque physique, etc.

Le sens de cet amendement est de demander au Gouvernement d'établir et présenter un rapport sur l'impact sanitaire du secteur des jeux d'argent, notamment en ligne, et sur le coût global de la prise en charge des pathologies qui lui sont liées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.