Publié le 30 septembre 2022 par : M. Jean-Philippe Tanguy, les membres du groupe Rassemblement National.
I.- Les sociétés suivantes sont nationalisées à compter du 1er octobre 2023 :
1° Autoroutes des deux lacs (ADELAC) ;
2° Autoroute de Liaison Barentin Écalles‑Alix (ALBEA) ;
3° Autoroute de liaison Calvados‑Orne (ALICORNE) ;
4° Autoroute de Gascogne (A’LIÉNOR) ;
5° Autoroute de liaison Seine‑Sarthe (ALIS) ;
6° Autoroutes Paris‑Rhin‑Rhône (APPR) ;
7° Autoroutes Rhône‑Alpes (AREA) ;
8° Autoroute Artenay‑Courtenay (ARCOUR) ;
9° Autoroutes du sud de la France (ASF) ;
10° ATLANDES ;
11° Compagnie Eiffage du viaduc de Millau (CEVM) ;
12° Compagnie industrielle et financière des autoroutes (COFIROUTE) ;
13° Société des autoroutes Estérel Côte d’Azur Provence Alpes (ESCOTA) ;
14° Société des autoroutes du Nord‑Est de la France (SANEF) ;
15° Société des autoroutes Paris‑Normandie (SAPN) ;
16° Société marseillaise du tunnel Prado‑Carénage (SMTPC).
II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à la taxe visée à l’article 235 ter ZD du code général des impôts.
III. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
La privatisation des autoroutes a constitué une véritable spoliation du patrimoine national des Français, et a provoqué une augmentation du prix des péages malgré la rentabilité des concessions autoroutières.
Le présent amendement procède à la nationalisation des autoroutes à compter du 1er octobre 2023.
La nationalisation des autoroutes permettra à terme de faire baisser de 10 à 15 % le prix des péages, et de livrer un milliard et demi d’euros par an au budget de l’État.
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