Publié le 30 septembre 2022 par : M. Jean-Philippe Tanguy, les membres du groupe Rassemblement National.
I. – Après le premier alinéa de l’article L. 3262‑1 du code du travail, insérer deux alinéas ainsi rédigés :
« Le titre-restaurant, lorsqu’il est utilisé dans des commerces alimentaires, des restaurants et hôtels-restaurants ou des débits de boissons, est utilisable les dimanches et jours fériés.
« Le plafond de paiement des titres-restaurants est fixé à trente-huit euros par jour. ».
II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à la taxe visée à l’article 235 ter ZD du code général des impôts.
III. – La perte de recettes résultant pour les organismes de sécurité sociale du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
Utilisables aussi bien dans des restaurants que pour payer des courses de produits frais, les tickets restaurants constituent une véritable souplesse dans le quotidien des Français.
L’augmentation du plafond à 38 € et la possibilité d’y recourir les dimanches et jours fériés constituait une avancée ne pesant pas sur les finances publiques.
Au regard de ces éléments, le choix du Gouvernement de mettre fin à ces avantages apparaît incohérent, et en opposition aux attentes de nos concitoyens.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.