Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 - projet de loi de finances pour 2023 — Texte n° 273

Amendement N° CF772C (Rejeté)

Publié le 15 octobre 2022 par : M. Armand, M. Adam, M. Brosse, M. Pierre Cazeneuve, M. Fugit, M. Guillemard, Mme Meynier-Millefert, M. Le Gendre, M. Pellerin, Mme Riotton, M. Roseren, Mme Spillebout.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Au plus tard six mois après la publication de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur les conséquences pour les finances publiques de l’État de l’application de la taxe sur la masse en ordre de marche mentionnée à l’article L. 421‑30 du code des impositions sur les biens et services. Ce rapport présente également les conséquences potentielles pour le marché automobile de la diminution progressive du seuil minimal servant à la détermination du montant de la taxe en fonction de différentes hypothèses de masse. Il propose également une étude sur la faisabilité technique d’un système de bonus indexé sur le poids des véhicules automobiles.

Exposé sommaire :

Le malus poids sur les véhicules automobiles est entré en vigueur le 1er janvier 2022.

Après cette première année de mise en oeuvre, il est important de pouvoir faire le point sur une disposition qui présente un impact potentiellement important sur l’industrie automobile, mais aussi de réfléchir aux évolutions de cette taxe en disposant de différents scénarios faisant intervenir une diminution du poids de 1800 kilos actuellement utilisé pour le calcul de la taxe.

En raison des nombreuses incidences qu’une diminution importante du seuil pourrait avoir sur le prix des véhicules, il serait par ailleurs utile de disposer d’une étude sur la faisabilité d’un système de bonus poids, à l’image du système de bonus-malus CO2.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.