Publié le 14 octobre 2022 par : M. Nilor, M. Nadeau, M. William.
« Dans l’ensemble des territoires ultramarins, le dispositif de continuité territoriale sera réévalué et indexé sur les évolutions des tarifs aériens, dans la limite de 55 % . »
Ce dispositif géré par LADOM pourra être abondé par le fonds outre-mer.
Ces dispositions seront précisées par décret. »
Alors que la crise économique enfle sous la flambée des prix de l’énergie, les territoires dits « ultramarins » voient corollairement leurs difficultés s’amplifier pour atteindre des niveaux extrêmement records.
Tous les secteurs de la vie quotidienne sont impactés. La vie chère est devenue un obstacle majeur qui relègue les compatriotes toutes catégories confondues aux portes de l’extrême pauvreté et de l’exclusion.
Parmi les problèmes persistants qui ont atteint des limites insupportables, le prix du billet d’avion, prohibitif, assigne à résidence tous ceux qui, ironie du sort, doivent se mouvoir en dehors de leur territoire pour des multiples raisons touchant à leur quotidien.
Aujourd’hui, pour un compatriote issu des territoires dits « d’outre-mer » il est devenu impossible de se déplacer en avion à moins d’allonger, en moyenne, 1000 € sonnants et trébuchants. Pratiquement l’équivalent d’un smic mensuel net, fixé aujourd’hui à 1269.45 €
Par ailleurs, ce dispositif accentue des inégalités territoriales entre la Corse qui bénéficie d’un régime différencié et les autres territoires plus éloignés.
Cet amendement vise à harmoniser le dispositif en vigueur dans la plupart des territoires en gommant les impérativement les inégalités criantes, dans un contexte de forte crise économique.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.