Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 - projet de loi de finances pour 2023 — Texte n° 273

Amendement N° CF380C (Rejeté)

(1 amendement identique : 2229C )

Publié le 14 octobre 2022 par : M. Garot, M. Philippe Brun, M. David, M. Baptiste, M. Olivier Faure, Mme Pires Beaune, M. Mickaël Bouloux.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Aide économique et financière au développement012 000 000
Renforcement des fonds propres de l'Agence française de développement00
Solidarité à l'égard des pays en développement12 000 0000
Restitution des "biens mal acquis"00
TOTAUX12 000 00012 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à renforcer les crédits de l’aide projet gérée par l’Agence Française de Développement (AFD) afin de rééquilibrer l’équilibre entre prêts et dons au profit des second. En effet, il existe toujours un déséquilibre entre prêts et dons au profit des premiers, qui, même s’il a commencé à être résorbé à partir de 2016 et au cours des années suivantes, constitue toujours un sujet de préoccupation. En effet, ce tropisme structurel pour les prêts est marqué par le montant encore très élevé dans le PLF 2023 des AE affectées à la bonification de prêts à des États étrangers de près de 1,390 milliards d’euros. L’État ne prêtant qu’à ceux qui peuvent emprunter cela oriente sensiblement l’APD française vers des pays en développement qui sortent du champ des 19 pays pauvres prioritaires.

Cet amendement vise donc à abonder l’aide projet gérée par l’AFD et augmenter la part de dons dans l’aide publique au développement française. Même si les crédits de l’aide projet restent à un haut niveau il convient d’abonder les crédits qui lui sont dédiés de 12 millions d’euros, pour que les crédits de paiement qui s’élève à 988 millions d’euros atteignent effectivement l’engagement de consacrer un milliard d’euros à l’aide projet.

Cet amendement :

- flèche donc 12 000 000 d’euros en AE et en CP vers l’action 02 « coopération bilatérale » du programme 209 « Solidarité à l’égard des pays en développement » ;

- et réduit d’un montant correspondant de 12 000 000 d’euros en AE et en CP l’action 01 « Aide économique et financière multilatérale » du programme 110 « Aide économique et financière au développement »

La diminution des crédits d’un montant correspondant est imposée par l’article 40 de la Constitution à travers l’obligation d’un gage financier à toute nouvelle mesure. Nous espérons que le Gouvernement reprendra cette mesure et lèvera ce gage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.