Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 - projet de loi de finances pour 2023 — Texte n° 273

Amendement N° CF1322C (Rejeté)

Publié le 20 octobre 2022 par : M. Da Silva.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Accès et retour à l'emploi10 000 0000
Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi010 000 000
Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail00
Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail00
TOTAUX10 000 00010 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Pôle Emploi propose une aide à la mobilité, qui permet de financer, dans la limite d’un plafond annuel de 5 000 euros les frais d’hébergement, de restauration ou de transport pour aller à un entretien d’embauche, un concours ou une formation d’un demandeur d’emploi. Cette aide est disponible pendant seulement un mois après l’embauche. Selon Pôle Emploi, 60 % des personnes ayant bénéficié d’une telle aide estime qu’elles n’auraient pas effectué ou auraient hésité à effectuer une mobilité en l’absence de l’aide.

Ce délai d'un mois est malheureusement trop court pour permettre de résoudre les différents problèmes de mobilité qui se poseraient au demandeur d’emploi. Il s’agirait donc de mettre en place, sur les crédits de la mission Travail et emploi, une aide soumise au même plafond mais dont il serait possible de bénéficier jusqu’à six mois après l’embauche. Ce faisant, le retour à l’emploi serait plus attractif et le retour à l’autonomie dans le cadre de la reprise d’une activité serait facilité.

Le présent amendement a donc pour objet de doter cette nouvelle aide de 10 millions d’euros. Ainsi 200 000 demandeurs d’emploi pourraient-ils en bénéficier.

Il est donc proposé de procéder au transfert, tant en autorisations d’engagement qu’en crédits de paiement, de 10 millions d’euros de l’action 3 Développement de l’emploi du programme 103 Accompagnement des mutations économiques et développement de l’emploi vers l’action 2 Amélioration des dispositifs en faveur de l’emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail du programme 102 Accès et retour à l’emploi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.