Publié le 30 septembre 2022 par : M. Dirx.
I. – L’article 200 du code général des impôts est ainsi modifié :
1° Au premier alinéa du 1, le taux : « 66 % » est remplacé par le taux : « 80 %» ;
2° Au premier alinéa du 1 ter, le taux : « 75 % » est remplacé par le taux : « 80 % ».
II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
En 2020, 5 466 211 ménages ont bénéficié d’une réduction de leur impôt sur le revenu conformément à l’article 200 du code général des impôts.
Les dispositions actuelles prévoient que les versements effectués aux associations visées par la loi ouvrent droit à une réduction d’impôt de 66% de leur montant dans la limite de 20 % du revenu imposable du ménage.
Afin de soutenir davantage les associations, cet amendement rend plus attractif le dispositif de réduction d’impôt pour les ménages qui souhaitent faire un don à l’un de ces organismes reconnues par la loi.
Par concordance, il est proposé que le montant de la réduction d’impôt pour les versements effectués au profit d’organisme non lucratif qui procèdent notamment à la fourniture gratuite de repas à des personnes en difficulté, passe de 75 à 80 %.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.