Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 - projet de loi de finances pour 2023 — Texte n° 273

Amendement N° CE85C (Rejeté)

Publié le 10 octobre 2022 par : Mme Chikirou.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le Fonds de développement de la vie associative consacre progressivement sur les cinq années à venir la moitié de ses financements à la formation des bénévoles.

Exposé sommaire :

« Le FDVA se concentre sur des bénévoles en situation de responsabilité, engagés au sein du projet associatif pour conduire une action et qui sont à encourager, à fidéliser, qui souhaitent acquérir des compétences complémentaires pour pouvoir gagner en autonomie, en responsabilité au sein du projet » peut-on lire sur le site du Gouvernement consacré au FDVA.

Or, selon le Haut conseil à la vie associative, ce fonds ne consacre aujourd’hui plus que 25 % de ses moyens à la formation des bénévoles contre environ 75 % il y a quelques années. Cette situation pose un réel problème de manque de formation des bénévoles à un moment où le défi démographique est à son comble. Loin de vouloir minimiser l’intérêt que représentent les fonds consacrés à la recherche par le FDVA, cela souligne le manque de moyens que reçoit le FDVA.

Aussi, cet amendement est-il un appel au Gouvernement à abonder le Fonds de développement de la vie associative afin de lui redonner des moyens pour la formation des bénévoles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.