Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 - projet de loi de finances pour 2023 — Texte n° 273

Amendement N° CE5A (Rejeté)

Publié le 30 septembre 2022 par : Mme Engrand.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Rédiger ainsi l’alinéa 53 :

« C. – Le 2° de l’article L. 312‑76 est abrogé ».

II. – En conséquence, supprimer l’alinéa 54.

III. – Compléter cet article par les deux alinéas suivants :

« VIII (nouveau). – La perte de recettes pour l’État résultant du C du II du présent article est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

« IX (nouveau). – La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale résultant du C du II du présent article est compensée à due concurrence par la majoration de l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services. »

Exposé sommaire :

Le présent amendement propose d’ouvrir l’accès à un tarif réduit de l’accise pour les produits taxables en tant que combustible et consommés pour les besoins des installations, à toutes les installations exploitées par des entreprises dont l’intensité énergétique est au moins égale à 3 % en valeur de production ou 0,5 % en valeur ajoutée.

La proposition du Gouvernement ouvre l’accès à un tarif réduit à l’accise pour les installations soumises au système communautaire d’échange de quotas de gaz à effet de serre dans l’Union. Auparavant ce tarif réduit était prévu pour les installations non soumises au système communautaire d’échange de quotas de gaz à effet de serre dans l’Union.

En cette période de crise, plutôt que de trancher entre les différents types d’installations, le présent amendement a vocation à permettre à toutes les entreprises énergointensives de bénéficier d’une réduction précieuse des tarifs de l’accise sur les produits taxables en tant que combustibles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.