Publié le 10 octobre 2022 par : M. Chudeau.
Après l’alinéa 699, insérer les deux alinéas suivants :
« Taux d’illettrisme relevé chez les jeunes lors des journées défense et citoyenneté »
« Taux de jeunes connaissant des difficultés de lecture relevé lors des journées défense et citoyenneté ».
Ces nouveaux indicateurs sont des « indicateurs de sortie » (« output ») du système éducatif. Ils renseignent très précisément sur la maîtrise de la lecture par les quelques 750 000 jeunes concernés annuellement par les journées défense et citoyenneté. Le taux d’illettrisme mesuré est actuellement de l’ordre de 10 %, celui des difficultés de lecture de plus de 20 %. Ces résultats sont indignes d’une nation hautement développée comme la nôtre s’agissant de jeunes qui ont passé plus de dix années sur les bancs de l’école.
Ces indicateurs finaux sont donc pour le système éducatif une forte incitation à ne plus laisser aucun jeune sur le bord du chemin.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.