Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 - projet de loi de finances pour 2023 — Texte n° 273

Amendement N° 911C (Irrecevable)

Publié le 24 octobre 2022 par : Mme Ménard.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Environnement et prospective de la politique de défense1 0000
Préparation et emploi des forces01 000
Soutien de la politique de la défense00
Équipement des forces00
TOTAUX1 0001 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Transférer 1 000 euros du programme 144 – Environnement et prospective de la politique de défense de l'action 07 – Prospective de défense vers 178 – Préparation et emploi des forces de l'action 01 – Planification des moyens et conduite des opérations.

Amendement d'appel.

Le PLF 2022 avait été l'occasion d'attirer l'attention du gouvernement sur les déclarations du général Thierry Burkhard, chef d’état-major de l’armée de Terre qui, écrivait « Les conflits durs entre États restent […] possibles voire probables. L’armée de Terre doit plus que jamais être prête à produire d’emblée de la puissance militaire pour faire face à un péril inattendu... »
En clair, nous sommes en train de changer de paradigme. Ces 20 dernières années ont été marquées par l’explosion d’une violence islamiste visant à mettre à genoux le modèle occidental, nous plongeant dans des guerres asymétriques où une armée régulière forte était opposée à des mouvements de guérilla.
Aujourd’hui, le modèle change avec la résurgence de « conflits durs » entre États - comme celui qui oppose la Russie et l'Ukraine ou encore l'Azerbaïdjan et l'Arménie - rendus possibles par de nombreux bouleversements géopolitiques qui font vaciller les équilibres et qui sont accentués par l’incapacité des Européens à organiser une défense commune.

Car si l'Europe est capable d'infliger de concert des sanctions économiques, elle n'est toujours pas dans la capacité d'organiser une défense commune. Face à cet échec et conscient des enjeux qui sont les nôtres, quelle est la stratégie du Gouvernement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.