Publié le 24 octobre 2022 par : Mme Ménard.
Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :
(en euros) | ||
Programmes | + | - |
Environnement et prospective de la politique de défense | 1 000 | 0 |
Préparation et emploi des forces | 0 | 1 000 |
Soutien de la politique de la défense | 0 | 0 |
Équipement des forces | 0 | 0 |
TOTAUX | 1 000 | 1 000 |
SOLDE | 0 |
Transférer 1 000 euros du programme 144 – Environnement et prospective de la politique de défense de l'action 07 – Prospective de défense vers 178 – Préparation et emploi des forces de l'action 01 – Planification des moyens et conduite des opérations.
Amendement d'appel.
Le PLF 2022 avait été l'occasion d'attirer l'attention du gouvernement sur les déclarations du général Thierry Burkhard, chef d’état-major de l’armée de Terre qui, écrivait « Les conflits durs entre États restent […] possibles voire probables. L’armée de Terre doit plus que jamais être prête à produire d’emblée de la puissance militaire pour faire face à un péril inattendu... »
En clair, nous sommes en train de changer de paradigme. Ces 20 dernières années ont été marquées par l’explosion d’une violence islamiste visant à mettre à genoux le modèle occidental, nous plongeant dans des guerres asymétriques où une armée régulière forte était opposée à des mouvements de guérilla.
Aujourd’hui, le modèle change avec la résurgence de « conflits durs » entre États - comme celui qui oppose la Russie et l'Ukraine ou encore l'Azerbaïdjan et l'Arménie - rendus possibles par de nombreux bouleversements géopolitiques qui font vaciller les équilibres et qui sont accentués par l’incapacité des Européens à organiser une défense commune.
Car si l'Europe est capable d'infliger de concert des sanctions économiques, elle n'est toujours pas dans la capacité d'organiser une défense commune. Face à cet échec et conscient des enjeux qui sont les nôtres, quelle est la stratégie du Gouvernement ?
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