Publié le 19 octobre 2022 par : le Gouvernement.
I. - Rédiger ainsi les lignes suivantes de l’état A annexé : | ||
I. Budget général | ||
(en euros) | ||
N° de ligne | Évaluation | |
1. Recettes fiscales | ||
1. Impôt sur le revenu net | 86 480 586 871 | |
1101-Net | Impôt sur le revenu net | 86 480 586 871 |
3. Impôt sur les sociétés net | 55 254 415 651 | |
1301-Net | Impôt sur les sociétés net | 55 254 415 651 |
4. Autres impôts directs et taxes assimilées | 29 491 819 695 | |
1499 | Recettes diverses | 853 756 331 |
5. Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques nette | 16 610 194 190 | |
1501-Net | Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques nette | 16 610 194 190 |
6. Taxe sur la valeur ajoutée nette | 96 569 645 414 | |
1601-Net | Taxe sur la valeur ajoutée nette | 96 569 645 414 |
7. Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes | 42 161 692 411 | |
1721 | Timbre unique | 414 746 985 |
1752 | Contribution sur la rente infra-marginale de la production d’électricité | 7 000 000 000 |
2. Recettes non fiscales | 30 933 298 039 | |
2. Produits du domaine de l’État | 2 227 448 020 | |
2201 | Revenus du domaine public non militaire | 1 200 000 000 |
3. Prélèvements sur les recettes de l’État | ||
1. Prélèvements sur les recettes de l’État au profit des collectivités territoriales | 45 560 013 253 | |
3101 | Prélèvement sur les recettes de l’État au titre de la dotation globale de fonctionnement | 26 931 362 549 |
3107 | Prélèvement sur les recettes de l’État au titre de la compensation d’exonérations relatives à la fiscalité locale | 628 109 980 |
3151 | Prélèvement sur les recettes de l’État au titre du soutien exceptionnel pour les communes et leurs groupements face à la croissance des prix de l’énergie et de la revalorisation du point d’indice de la fonction publique | 1 930 000 000 |
Récapitulation des recettes du budget général | ||
(en euros) | ||
N° | Intitulé de la recette | Évaluation |
1. Recettes fiscales | 324 520 409 988 | |
1 | Impôt sur le revenu | 86 480 586 871 |
3 | Impôt sur les sociétés | 55 254 415 651 |
4 | Autres impôts directs et taxes assimilées | 29 491 819 695 |
5 | Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques | 16 610 194 190 |
6 | Taxe sur la valeur ajoutée | 96 569 645 414 |
7 | Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes | 42 161 692 411 |
2. Recettes non fiscales | 30 933 298 039 | |
2 | Produits du domaine de l’État | 2 227 448 020 |
Total des recettes fiscales et non fiscales (I) | 355 453 708 027 | |
3. Prélèvements sur les recettes de l’État | 70 146 013 253 | |
1 | Prélèvements sur les recettes de l’État au profit des collectivités territoriales | 45 560 013 253 |
Total des recettes (I), nettes des prélèvements | 285 307 694 774 |
II. – En conséquence, rédiger ainsi le tableau de l’alinéa 2 : | |||||||
(En millions d’euros*) | RESSOURCES | CHARGES | SOLDE | ||||
dont | dont | ||||||
dont | dont | ||||||
Budget général | |||||||
Recettes fiscales** / dépenses*** | 324 520 | 324 520 | 0 | 436 461 | 409 130 | 27 331 | |
Recettes non fiscales | 30 933 | 23 761 | 7 172 | 0 | 0 | 0 | |
Recettes totales nettes / dépenses nettes | 355 454 | 348 282 | 7 172 | 436 461 | 409 130 | 27 331 | |
A déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l’Union européenne | 70 146 | 70 146 | |||||
Montants nets pour le budget général | 285 308 | 278 136 | 7 172 | 436 461 | 409 130 | 27 331 | -151 153 |
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants | 5 238 | 3 584 | 1 655 | 5 238 | 3 584 | 1 655 | |
Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours | 290 546 | 281 719 | 8 827 | 441 699 | 412 713 | 28 986 | |
Budgets annexes | |||||||
Contrôle et exploitation aériens | 2 232 | 2 232 | 0 | 2 122 | 1 800 | 322 | +111 |
Publications officielles et information administrative | 167 | 167 | 0 | 153 | 137 | 15 | +15 |
Totaux pour les budgets annexes | 2 400 | 2 400 | 0 | 2 274 | 1 937 | 337 | +125 |
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants : | |||||||
Contrôle et exploitation aériens | 19 | 12 | 7 | 19 | 12 | 7 | |
Publications officielles et information administrative | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours | 2 419 | 2 412 | 7 | 2 294 | 1 950 | 344 | |
Comptes spéciaux | |||||||
Comptes d’affectation spéciale | 83 281 | 66 164 | 17 117 | 83 944 | 66 538 | 17 406 | -663 |
Comptes de concours financiers | 138 204 | 0 | 138 204 | 140 777 | 0 | 140 777 | -2 574 |
Comptes de commerce (solde) | -402 | ||||||
Comptes d’opérations monétaires (solde) | +98 | ||||||
Solde pour les comptes spéciaux | -3 540 | ||||||
Solde général | -154 568 | ||||||
* Les montants figurant dans le présent tableau sont arrondis au million d’euros le plus proche ; il résulte de l’application de ce principe que le montant arrondi des totaux et sous-totaux peut ne pas être égal à la somme des montants arrondis entrant dans son calcul. | |||||||
III. – En conséquence, rédiger ainsi le tableau de l’alinéa 5 : | |
(en milliards d’euros) | |
Besoin de financement | |
Amortissement de la dette à moyen et long termes | 156,5 |
Dont remboursement du nominal à valeur faciale | 151,6 |
Dont suppléments d’indexation versés à l’échéance (titres indexés) | 4,9 |
Amortissement de la dette reprise de SNCF Réseau | 2,2 |
Amortissement des autres dettes reprises | 0,9 |
Déficit budgétaire | 154,6 |
Autres besoins de trésorerie | -12,6 |
Total | 301,6 |
Ressources de financement | |
Émissions de dette à moyen et long termes nettes des rachats | 270,0 |
Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement | 6,6 |
Variation nette de l’encours des titres d’État à court terme | 10,4 |
Variation des dépôts des correspondants | 0,0 |
Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l’État | 14,1 |
Autres ressources de trésorerie | 0,5 |
Total | 301,6 |
IV. - En conséquence, à l’alinéa 13, substituer au montant : | |
’’2,35’’ | |
le montant : | |
’’2,60’’ |
Le présent amendement a pour objet de traduire, dans le tableau relatif à l’équilibre du budget de l’État, l’incidence des amendements retenus dans le cadre de l’examen de la première partie du projet de loi de finances pour 2023 à l’Assemblée nationale.
Dans le PLF pour 2023, le solde budgétaire s’établissait à - 158,5 Md€. À l’issue de l’examen de la première partie du PLF à l’Assemblée nationale, le solde budgétaire de l’État est porté à - 154,6 Md€, en amélioration de + 3 887 M€ par rapport au texte déposé.
Cette évolution résulte des mouvements suivants :
· une hausse des recettes fiscales nettes de 5 640 M€ ;
· une hausse des recettes non fiscales de 100 M€ ;
· une hausse des prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales de 1 849 M€ ;
· une hausse des remboursements et dégrèvements d’impôts locaux à hauteur de 4 M€.
Le déficit budgétaire en résultant dans le tableau de financement de l’État, estimé à - 158,5 Md€ dans le texte déposé, s’élève en conséquence à - 154,6 Md€ à l’issue de l’examen de la première partie du PLF pour 2023. Il se traduit par une moindre mobilisation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l'État à hauteur de - 3,9 Md€, et porte sa mobilisation à 14,1 Md€.
Les recettes fiscales nettes sont majorées de 5,6 Md€ (hors prélèvements sur recettes).
Les recettes nettes d’impôt sur le revenu (ligne 1101-Net) sont minorées de - 407 M€, compte tenu de :
· l’amendement n°3128 qui vise à accorder une demi-part fiscale supplémentaire à toutes les veuves d’anciens combattants quel que soit l’âge du décès de leur époux et qui minore les recettes de - 133 M€ ;
· l’amendement n°3578 qui rehausse le plafond du crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants, entraînant une perte de recettes de - 200 M€ ;
· l’amendement n°3436, sous-amendé par l’amendement n°3514, qui vise à proroger jusqu’au 31 décembre 2023 les exonérations temporaires de plus-values immobilières en faveur du logement social, entraînant une perte de recettes de -10 M€ ;
· l’amendement n°3123 relevant la valeur faciale des titres-restaurant à 13 € pour soutenir le pouvoir d’achat, conduisant à une perte de - 60 M€ ;
· l’amendement n°3140 visant à indexer sur l’inflation le dispositif de déduction pour épargne de précaution pour les entreprises agricoles et viticoles, entraînant une perte de - 4 M€.
Les recettes nettes d’impôt sur les sociétés (ligne 1301-Net) sont majorées de + 30 M€ compte tenu de :
· l’amendement n°2890 instituant une contribution temporaire de solidarité applicable aux entreprises des secteurs du pétrole, du charbon, du raffinage et du gaz, conduisant à augmenter les recettes de + 200 M€ ;
· l’amendement n°3176 sous-amendé par l’amendement n°3615 visant à relever le plafond de bénéfices imposables taxables aux taux réduits d’impôt sur les sociétés, qui entraîne une moindre recette de - 170 M€.
Les recettes nettes de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (ligne 1501-Net) sont minorées de - 190 M€, compte tenu de :
· l’amendement n°3072 visant à ajuster des droits à compensation des collectivités territoriales issus des transferts de compétences, conduisant à minorer les recettes de - 201 M€ ;
· l’amendement n°3458 visant à aligner, à échéance 2024, les tarifs d’accise applicables à l’essence d’aviation et aux carburéacteurs sur le tarif d’accise applicable à l’essence routière, entraînant une augmentation des recettes de + 11 M€ dès 2023.
Les recettes nettes de taxe sur la valeur ajoutée (ligne 1601-Net) sont minorées de - 827 M€ compte tenu de :
· l’amendement n°3283 qui vise à prendre en compte l’année 2023 dans le calcul du montant de référence de compensation de la CVAE servant à la fixation de la fraction de TVA, ce qui, compte tenu de l’application à la moyenne 20-21-22 et 23 de la CVAE perçue et de la dynamique de la TVA en 2023, conduit à une moindre recette de TVA de - 826 M€ ;
· l’amendement n°2341 minorant de - 1 M€ au titre de l’expérimentation du régime de vente hors taxes au bénéfice des touristes arrivant en Guadeloupe et en Martinique par croisières maritimes.
Les autres recettes fiscales nettes sont majorées de 7 035 M€ compte tenu de :
· l’amendement n°2895 qui retranscrit dans le droit national le dispositif de plafonnement des revenus infra-marginaux de la production d’électricité pour faire face aux prix élevés de l’énergie, donnant lieu à un gain de + 7,0 Md€ sur la ligne budgétaire nouvellement créée 1752 « Contribution sur la rente infra-marginale de la production d’électricité » ;
· l’amendement n°3061 ajustant le plafond d’une taxe affectée à l'Agence nationale des titres sécurisés, qui entraîne une perte de - 253 015 € pour le budget général sur la ligne budgétaire 1721 « Timbre unique » ;
· l’amendement n°3158 visant à augmenter les taux de la taxe sur les logements vacants, entraînant un gain de + 35 M€ sur la ligne budgétaire 1499 « Recettes diverses ».
Les recettes non fiscales sont majorées de 100 M€.
Les produits du domaine de l’État (ligne 2201) sont majorés de + 100 M€ au titre de la modification de la répartition des recettes de la redevance des concessions hydroélectriques sous le régime des délais glissants compte tenu de l’amendement n°3226.
Les prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales sont majorés de 1,85 Md€ compte tenu de :
· l’amendement n°3536 qui abonde de + 320 M€ la dotation globale de fonctionnement pour augmenter, sans écrêtement les dotations de péréquation, et qui ajuste par ailleurs la DGF de 0,6 M€ à la baisse au titre de la recentralisation de la compétence vaccination dans le département du Maine et Loire ;
· l’amendement n°3532 qui supprime des conditions relatives à la cohabitation requises pour le bénéfice d’allègements de la taxe foncière sur les propriétés bâties et de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, qui entraîne un gain de + 30 M€ sur le prélèvement sur recettes au profit des collectivités territoriales ;
· l’amendement n°3627 et identiques qui compensent au titre de 2023 les fortes hausses de dépenses d’énergie avec un « filet de sécurité » pour les collectivités territoriales (communes, départements et régions) et leurs groupements. Un prélèvement sur recettes prévoit 1,5 Md€ pour les collectivités qui seront éligibles au dispositif.
Par ailleurs, l’amendement n°3532 conduit à rehausser la ligne 201-04 « Remboursements et dégrèvements d’impôts locaux - Admission en non-valeur d'impôts locaux » de + 4 M€.
Enfin, le présent amendement procède à l’ajustement technique du plafond de l’encours total de dette autorisé du budget annexe « Contrôle et exploitation aériens » pour 2023 au niveau du droit de tirage maximum, soit 2,60 Md€.
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