Publié le 19 octobre 2022 par : le Gouvernement.
Rédiger ainsi le tableau de l'alinéa 2 :
En % du PIB sauf mention contraire | 2021 | 2022 | 2023 | 2023 |
Loi de finances initiale pour 2023 | PLPFP 2023-20227 | |||
Ensemble des administrations publiques | ||||
Solde structurel (1) (en points de PIB potentiel) | -5,1 | -4,2 | -3,8 | -4,0 |
Solde conjoncturel (2) | -1,4 | -0,6 | -0,8 | -0,8 |
Solde des mesures ponctuelles et temporaires (3) (en points de PIB potentiel) | -0,1 | -0,1 | -0,2 | -0,2 |
Solde effectif (1+2+3) | -6,5 | -5,0 | -4,7 | -5,0 |
Dette au sens de Maastricht | 112,8 | 111,5 | 110,9 | 111,2 |
Taux de prélèvements obligatoires (y.c UE, nets des CI) | 44,3 | 45,2 | 44,9 | 44,7 |
Dépense publique (hors CI) | 58,4 | 57,6 | 56,6 | 56,6 |
Dépense publique (hors CI, en Md€) | 1461 | 1522 | 1564 | 1564 |
Évolution de la dépense publique hors CI en volume (%) 1 | 2,6 | -1,1 | -1,5 | -1,5 |
Principales dépenses d'investissement (en Md€) 2 | 25 | 25,0 | ||
Administrations publiques centrales | ||||
Solde | -5,8 | -5,4 | -5,5 | -5,6 |
Dépense publique (hors CI, en Md€) | 597 | 629 | 638 | 636 |
Évolution de la dépense publique en volume (%) 3 | 4,1 | 0,0 | -2,6 | -2,6 |
Administrations publiques locales | ||||
Solde | 0,0 | 0,0 | 0,0 | -0,1 |
Dépense publique (hors CI, en Md€) | 280 | 295 | 305 | 305 |
Évolution de la dépense publique en volume (%) 3 | 2,8 | 0,1 | -0,6 | -0,6 |
Administrations de sécurité sociales | ||||
Solde | -0,7 | 0,5 | 0,8 | 0,8 |
Dépense publique (hors CI, en Md€) | 683 | 700 | 721 | 721 |
Évolution de la dépense publique en volume (%) 3 | 1,3 | -2,6 | -1,0 | -1,0 |
1 À champ constant. | ||||
2 Au sens de la loi de programmation des finances publiques pour 2023-2027. | ||||
3 À champ constant, hors transferts entre administrations publiques. |
Cet amendement met à jour des prévisions sous-jacentes au projet de loi de finances pour 2023 concernant le déficit public et les grands agrégats de finances publiques présentés dans l’article liminaire.
La mise à jour tient compte des amendements retenus dans le texte. La prévision de solde public sous-jacente au projet de loi de finances pour 2023 s’établissait à -5,0 % du PIB en 2022 et en 2023. Cette mise à jour conduit à une légère amélioration de la prévision de solde public en 2023 en raison principalement de l’effet de l’introduction de la contribution sur la rente infra-marginale de la production d’électricité (amendement n° 2895). Hors impact de cet amendement relatif à la rente infra-marginale, le solde effectif en 2023 resterait à -5,0 % du PIB.
Le solde des administrations publiques locales est amélioré en raison du renforcement du soutien de l’État avec la prise en compte des amendements relatifs aux collectivités territoriales (en particulier le rehaussement de la dotation globale de fonctionnement, la hausse du montant de la compensation de la suppression de la CVAE et la mise en place d’un filet de sécurité face à la forte hausse des prix de l’énergie, en complément du bouclier tarifaire existant déjà pour environ 28 000 communes).
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