Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 - projet de loi de finances pour 2023 — Texte n° 273

Amendement N° 3213C (Sort indéfini)

Publié le 31 octobre 2022 par : M. Lopez-Liguori.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Police nationale00
Gendarmerie nationale10 000 0000
Sécurité et éducation routières010 000 000
Sécurité civile00
TOTAUX10 000 00010 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Le présent amendement a pour but d'augmenter le budget des casernes de gendarmeries afin de pallier à la dégradation des conditions de travail et de logement des gendarmes. Il s'agit ici de procéder à des travaux de maintenance et de rénovation dans les casernes pour permettre aux gendarmes de travailler et de vivre dans des conditions dignes. La vétusté de certaines casernes rend urgent le besoin de fonds supplémentaires.

La superficie du parc de la gendarmerie nationale est estimée à près de 10,8 millions de m², dont 5,2 millions relevant du domaine de l'État (parc domanial) et 5,6 millions appartenant aux collectivités territoriales et à d'autres opérateurs et propriétaires (organismes HLM, propriétaires privés). Déjà en 2018, le rapport n° 612 (2017-2018) évoquait la vétusté inacceptable de certains logements (présence d'amiante, absence d'isolation). Le rapport d'enquête sur la situation, les missions et les moyens des forces de sécurité, qu'il s'agisse de la police nationale, de la gendarmerie ou de la police municipale, n° 2111 déposé par la commission d'enquête du même nom fait le même constat : le parc domanial est celui dont l’état est le plus critique.

Ainsi cet amendement vise à ajouter 10M d'euros en AE et CP à l'action 04 "Commandement, ressources humaines et logistique" du programme "gendarmerie nationale" de la mission "sécurités" en ponctionnant du même montant l'action 02 " Démarches interministérielles et communication" du programme 207 "Sécurité et éducation routières"

Naturellement il ne s’agit pas de pénaliser le programme 207 mais uniquement de respecter les conditions de recevabilité financière. Il conviendra que le Gouvernement lève le gage en cas d’adoption de l’amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.