Publié le 7 octobre 2022 par : M. Meurin.
Compléter cet article par l’alinéa suivant :
« II. – Le Gouvernement, en concertation avec les armées, remet au Parlement dans les six mois suivant la promulgation de la présente loi un rapport sur les conséquences de cet article et la part que les énergies alternatives peuvent prendre au sein de notre armée sans mettre en difficulté le déploiement de nos armées. »
Le présent article « doit permettre aux armées de consommer moins, et d’évoluer d’un paradigme dans lequel les énergies fossiles assurent la très large majorité de l’énergie utilisée pour la mobilité vers un modèle qui intègre les énergies alternatives ».
Si l'intention n'est pas mauvaise il parait primordial que ce plan soit établi de manière pragmatique pour qu'il ne vienne pas nuire au déploiement de nos armées dans le monde et pour ne pas mettre en danger nos soldats. Remplacer les énergies par fossiles par des énergies alternatives parait compliqué lors de campagnes militaires.
Même si en 2019, l'armée britannique annonçait se lancer dans les véhicules électriques de combat, qu'en est-il aujourd'hui ?
Cet amendement vise à accompagner au mieux nos armées pour ne pas nuire, au nom de la transition écologique, au déploiement de notre armée.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.