Publié le 7 octobre 2022 par : Mme Meynier-Millefert, M. Roseren, Mme Riotton, Mme Genetet, M. Pellerin, M. Fait, Mme Le Feur, M. Ott, Mme Delpech, Mme Jacqueline Maquet, M. Reda.
Le b du I de l’article 31 du code général des impôts est ainsi rédigé :
« b) Les dépenses afférentes aux travaux d’amélioration de la performance énergétique des locaux d’habitations. »
Le Gouvernement s’est attaché à mettre sur pied des dispositifs légaux et fiscaux visant à inciter les propriétaires-bailleurs à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement mis à location. Parmi ces mesures, il existe la déduction des dépenses de travaux réalisés dans un logement sur les revenus fonciers. Concrètement, un propriétaire qui met son logement en location peut déduire de son revenu global son déficit foncier dans la limite de 10 700 par an (cf. article 31 du code général des impôts).
Au regard de l’application progressive de la loi dites « Climat et Energie », notamment sur l’interdiction de louer des logements énergivores, il est nécessaire de renouveler les mécanismes incitatifs existants dont notamment celui du déficit foncier.
A cet effet, le présent amendement propose de flécher la déduction des dépenses de travaux uniquement au profit des travaux de rénovation énergétique.
Le présent amendement est proposé par Effy.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.