Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 - projet de loi de finances pour 2023 — Texte n° 273

Amendement N° 2994C (Sort indéfini)

Publié le 28 octobre 2022 par : M. Jacobelli.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins00
Protection maladie0800 000 000
Compensation à la Sécurité sociale du coût des dons de vaccins à des pays tiers et reversement des recettes de la Facilité pour la Relance et la Résilience (FRR) européenne au titre du volet « Ségur investissement » du plan national de relance et de résilience (PNRR)00
Modernisation des hôpitaux publics(ligne nouvelle)800 000 0000
TOTAUX800 000 000800 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Le présent amendement vise à transférer 800.000.000€ de l'action 02 "Aide médicale de l'Etat" du programme n°183 vers un nouveau programme "Modernisation des hôpitaux publics".

Près d'un tiers des français (31%) ont déjà renoncé à consulter un médecin généraliste. 41% ont déjà renoncé à consulter un spécialiste. Un quart d'entre eux y ont renoncé pour des raisons financières. Ces chiffres devraient nous alerter au plus haut point. Ils sont d'autant plus choquants si l'on considère que l'Etat garantit une grande panoplie de soins totalement gratuits aux clandestins, via l'Aide Médicale de l'Etat (AME). Il s'agit d'une véritable injustice dans la mesure où des personnes ne respectant par définition pas nos lois (car clandestins) et ne cotisant pas, se voient ici logés à meilleure enseigne que des Français cotisant ou ayant déjà cotisé.

Ainsi, pour répondre à cette injustice et pour une utilisation plus juste de l'argent public, il est proposé de ne conserver qu'un budget limité pour l'AME, ayant vocation à ne répondre qu'aux urgences absolues, et d'utiliser le budget ainsi dégagé pour rénover, moderniser et équiper nos hôpitaux ainsi que maintenir en activité des hôpitaux de proximité menacés de fermeture. En effet, nos hôpitaux sont en manque chronique de moyens et nos soignants travaillent dans des conditions matérielles de plus en plus difficiles. Ce coup de pouce financier permettrait aux Français, de bénéficier de meilleures conditions d'accueil et de meilleurs soins.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion