Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 - projet de loi de finances pour 2023 — Texte n° 273

Amendement N° 2827A (Rejeté)

Publié le 7 octobre 2022 par : Mme Pires Beaune.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Après le mot : « définis », la fin du a du 1 de l’article 199 sexdecies du code général des impôts est ainsi rédigée : « à l’article L. 7231‑1 du code du travail et aux I et II, à l’exception du 13° , de l’article D. 7231‑1 du même code ; »

II. – Les dispositions du I s’appliquent à compter de l’imposition des revenus de l’année 2023.

Exposé sommaire :

Amendement de repli.

Cet amendement vise à seulement exclure le gardiennage d'une habitation (résidence secondaire tout au long de l'année ou bien résidence principale pendant des congés) des activités éligibles au crédit d'impôt pour l'emploi à domicile.

En effet, la prise en charge par les finances publiques de la moitié des dépenses d'un contribuable pour une activité de "maintenance, entretien et vigilance temporaires, à domicile, de la résidence principale et secondaire" - tel que la définit le code du travail - n'apparaît pas justifiée, d'autant plus qu'elle n'est pas réservée aux seules personnes dépendantes contrairement, par exemple, à d'autres activités "de confort" comme les soins d'esthétique à domicile ou la promenade d'animaux de compagnie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.