Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 - projet de loi de finances pour 2023 — Texte n° 273

Amendement N° 2801C (Sort indéfini)

Publié le 28 octobre 2022 par : le Gouvernement.

Le ministre chargé de l’économie est autorisé à accorder la garantie de l’État aux emprunts contractés par l’Unédic au cours de l’année 2023, en principal et en intérêts, dans la limite d’un plafond global en principal de 1 milliard d’euros.

Exposé sommaire :

Le présent amendement vise à autoriser le ministre chargé de l’économie à octroyer, à titre gratuit, la garantie de l’État à l’Unédic pour les emprunts obligataires que l’association contractera à compter du 1er janvier 2023 et qui visent à couvrir le besoin de financement nécessaire à la continuité de l’indemnisation du chômage en 2023.

Il est proposé d’autoriser le ministre chargé de l’économie à accorder la garantie de l’État à l’Unédic dans la limite de 1 milliard d’euros pour l’année 2023.

Le niveau du plafond est fixé de manière à couvrir le besoin de financement prévisionnel de l’Unédic. Ce besoin résulte de l’écart entre l’excédent prévisionnel de l’assurance chômage et le remboursement de 3,75 milliards d’euros de titres obligataires arrivant à échéance en 2023.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.