Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 - projet de loi de finances pour 2023 — Texte n° 273

Amendement N° 2793A (Irrecevable)

Publié le 7 octobre 2022 par : M. Mauvieux, M. Allisio, M. Cabrolier, M. Dessigny, M. Grenon, M. Lottiaux, M. Sabatou, M. Salmon, M. Jean-Philippe Tanguy, M. Bryan Masson, M. Schreck.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. - Au huitième alinéa de l’article L.331-2 du code de l’urbanisme, le mot : « est » est remplacé par les mots : « peut-être ».

II. - L’article 8 de l’ordonnance n°2022-883 du 14 juin 2022 est ainsi modifié :

1° Le quatrième alinéa est abrogé ;

2° Le cinquième alinéa est abrogé.

III. – La perte de recettes pour les établissements de coopération intercommunale est compensée à due concurrence par la majoration de la dotation globale de fonctionnement et, corrélativement pour l’État, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé sommaire :

La loi de finances pour 2022 a rendu obligatoire le versement d’une fraction de la taxe d’aménagement, pour les communes en ayant instaurées une, à leur établissement public de coopération intercommunale ou aux groupements de collectivités dont elles sont membres.

Cette obligation s’oppose à une logique de coopération intercommunale. Chaque commune doit être en mesure de juger librement du montant de la réversion accordé à l’EPCI, en fonction de l’équipement intercommunal présent sur la commune.

Cet amendement vise donc à revenir sur l’obligation de versement de tout ou partie de la taxe d’aménagement perçue par les communes à l’établissement public de coopération intercommunale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.