Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 - projet de loi de finances pour 2023 — Texte n° 273

Amendement N° 2640C (Irrecevable)

Publié le 28 octobre 2022 par : M. Viry, Mme Corneloup, Mme Valentin, Mme Gruet, M. Brigand, M. Jean-Pierre Vigier, M. Forissier, Mme Anthoine.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Accès et retour à l'emploi05 000 000
Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi5 000 0000
Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail00
Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail00
TOTAUX5 000 0005 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Créées par la loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 et réaffirmées par la loi du 13 février 2008 relative à la réforme de l’organisation du service public de l’emploi, ainsi que la loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire, les structures portant la fonctionnalité de « Maison de l’Emploi » sont des plateformes d’ingénierie territoriale qui coordonnent les actions et les projets des acteurs de l’emploi à l’échelle d’un territoire. Elles anticipent et accompagnent les mutations économiques et construisent des réponses adaptées à l’écosystème local.

Pour ce faire, elles ont acquis une expertise reconnue en matière de GPTEC, de promotion des secteurs d’activité, de montage de parcours, notamment en s’appuyant sur les programmes régionaux de formation, d’aide à la création d’entreprises, d’accompagnement des TPE-PME, d’achat public responsable (portage d’un tiers des postes de facilitateurs) et participent à la territorialisation des politiques publiques nationales, comme le prouve le succès qu’elles ont rencontré dans les appels à projets nationaux (Plan d’investissement dans les compétences ; Augmentation des facilitateurs de la clause sociale et coordinateurs régionaux sur le territoire national ; Transitions collectives, etc.). D’autres fonctionnalités sont également déployées en faveur des entreprises, par exemple, dans des projets visant à la montée en compétence des acteurs afin d’obtenir des bâtiments à basse et très basse consommation d’énergie.

Alliance Villes Emploi (réseau national de ces outils territoriaux) a signé une convention-cadre de partenariat avec Pôle emploi en juillet 2021, ce qui a permis de relancer une dynamique nationale et territoriale complémentaire et innovante, en vue de diffuser les informations, communiquer et capitaliser les bonnes pratiques locales et répondre de façon concertée à des problématiques communes (RGPD, mise en relation pour le déploiement du dispositif Equip’emploi, lancement de la Plateforme mobilité, etc.).

Mettre fin au cofinancement par l’État de ces plateformes d’ingénierie territoriale, et concourir de là à leur disparition rapide, aura forcément un effet domino négatif sur les territoires. En effet, plus de 30 % d’entre elles portent des dispositifs d’emploi et/ou sont associées : Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), guichet clause sociale (un tiers des postes de facilitateurs), Cité des métiers, E2C, etc.

Le désengagement total de l’État du financement à ce dispositif aboutirait à une situation paradoxale où l’État met en difficulté des outils stratégiques dont il a besoin. Et ce d’autant plus qu’elles constituent, avec les PLIE, des outils territoriaux opérationnels et efficients, associant des élus locaux de toutes appartenances politiques, susceptibles d’être intégrés facilement dans France Travail, pour en porter la dynamique collaborative à l’échelle des territoires.

Pour l’ensemble de ces raisons, il convient donc d’accorder un financement de 5 millions d’euros aux structures portant la fonctionnalité de « Maison de l’Emploi » dans le cadre de la mission Travail et emploi. Tel est l’objet du présent amendement. Ce financement prend la forme d’un transfert de crédits de 5 millions d’euros en faveur de l’action 03 « Développement de l’emploi » du programme 103 « Accompagnement des mutations économiques et développement de l’emploi » depuis l’action 03 « Plan d’investissement des compétences » du programme 102 « Accès et retour à l’emploi ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.