Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 - projet de loi de finances pour 2023 — Texte n° 273

Amendement N° 2592A (Sort indéfini)

Publié le 7 octobre 2022 par : Mme Hai.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Le sous-paragraphe 5 du paragraphe 3 de la sous-section 2 de la section 3 du chapitre II du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services est complété par deux articles L. 312‑78‑1 et L. 312‑78‑2 ainsi rédigés :

« Art. L. 312‑78‑1. –

ConsommationsCatégories fiscalesConditions d'applicationTarif réduit à compter de 2023 (€/MWh)
Transport nécessaire aux activités des forces de sécurité intérieureGazoleL. 312‑78‑230,02
EssenceL. 312‑78‑240,388

« Art. L. 312‑78‑2. – Relèvent d’un tarif réduit de l’accise les gazoles et les essences consommés pour les besoins de la propulsion des véhicules affectés aux activités de la police nationale et de la gendarmerie nationale. »

II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé sommaire :

Alors qu’un effort sans précédent a été engagé en faveur de la sécurité des Français depuis 2017, le Gouvernement réaffirme, avec le projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur, son ambition. Cependant, la crise énergétique sévit et les prix des carburants flambent. Or l’action de nos forces de sécurité intérieure implique la consommation d’une importante quantité de carburant, grevant d’autant les budgets de la police et de la gendarmerie nationales. Aux côtés des crédits budgétaires, l’outil fiscal peut, à cet égard, représenter un levier d’action intéressant.

Cet amendement vise donc à permettre à nos forces de sécurité de bénéficier d’un tarif réduit de la fraction perçue en métropole sur les produits énergétiques autres que les gaz naturels et les charbons. à rebours des niches fiscales et sociales injustifiées que nous combattons, ce sera là un nouvel investissement en faveur de la sécurité des Français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.