Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 - projet de loi de finances pour 2023 — Texte n° 273

Amendement N° 2552C (Sort indéfini)

(1 amendement identique : AE8C )

Publié le 27 octobre 2022 par : M. Weissberg, Mme Caroit, M. Holroyd, M. Vojetta, Mme Genetet, Mme Lakrafi, M. Anglade.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Action de la France en Europe et dans le monde00
Diplomatie culturelle et d'influence0150 000
Français à l'étranger et affaires consulaires150 0000
TOTAUX150 000150 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Le présent amendement vise à créer le « Pass éducation langue française » dans la continuité des engagements du Président de la République vis-à-vis des Français de l’étranger ainsi que du rapport sur l’enseignement français à l’étranger confié par le Premier ministre à Samantha Cazebonne, alors députée des Français établis hors de France, en juillet 2018. Il a pour but de compléter le dispositif de bourses scolaires de l’Agence pour l’enseignement du Français à l’étranger (AEFE) en donnant accès à l’enseignement de la langue française aux enfants français résidant à l’étranger scolarisés en dehors du réseau homologué. Grâce au « Pass éducation langue française », les familles pourront avoir accès à des modules d’enseignement du français à coût réduit.
Investir pour permettre aux enfants scolarisés dans les systèmes nationaux de garder un lien fort avec notre langue est décisif pour la France comme pour eux. Environ trois-quarts des enfants français résidant à l’étranger ne sont pas scolarisés dans le système français et nombre d’entre eux n’ont pas l’occasion d’être exposés à la langue française, même chez eux. Créer les conditions de l'accès à la langue française pour les enfants français résidant à l’étranger et les rendre ainsi a minima bilingues est également décisif pour leur donner des outils indispensables à leur vie étudiante et professionnelle future et par conséquent au rayonnement de notre pays et de notre langue.
Le « Pass éducation langue française » pourra tout aussi bien être utilisé dans le réseau d’associations FLAM (Français LAngue Maternelle) qui propose l’apprentissage du français dans un contexte extra-scolaire et relève d’initiatives locales, que dans le réseau des Alliances françaises et des Instituts français, au Centre national d’enseignement à distance (CNED) et pour des abonnements à des médias éducatifs français.
L’action n°5 « Agence pour l’enseignement du français à l’étranger » du programme 185 abonde l’action n°2 « Accès des élèves français au réseau AEFE » du programme 151.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.