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Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 - projet de loi de finances pour 2023 — Texte n° 273

Amendement N° 2267A (Sort indéfini)

Publié le 6 octobre 2022 par : M. Millienne.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – La seconde ligne du tableau du deuxième alinéa du 2 du V de l’article 1599 quater C du code général des impôts est ainsi rédigée :

2.21 €1.275 €0.645 €

II. – La perte de recettes pour les collectivités territoriales est compensée à due concurrence par la majoration de la dotation globale de fonctionnement et, corrélativement pour l’État, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé sommaire :

Depuis plusieurs mois, les entreprises de transport routier subissent la hausse du coût des carburants mais plus globalement de l’ensemble des matières premières, ce qui impactent leurs marges déjà très faibles (moyenne Banque de France 1,5 % de résultat net dans le secteur).

Dans ce contexte de crise, le prélèvement supplémentaire qu’est la taxe annuelle sur les surfaces de stationnement vient fragiliser fortement le tissu économique de l’Ile-de-France et créer une distorsion de concurrence entre les régions.

Il convient donc que les entreprises de transport routier public en Ile-de-France, déjà fortement impactées par la hausse de l’énergie, bénéficient d’un dégrèvement de la taxe annuelle sur les surfaces de stationnement (TSS) de sorte à ne pas les pénaliser davantage dans le contexte actuel.

Amendement travaillé avec la FNTR Île-de-France Centre

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