Publié le 25 octobre 2022 par : M. Catteau.
Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de six mois à partir de la promulgation de cette loi, un rapport relatif à l'opportunité de la création d'un service national du patrimoine ouvert aux jeunes de 18 à 24 ans sur la base du volontariat.
Aujourd'hui, nous comptons en France plus de 45 000 monuments historiques, dont un tiers classés (plus haut niveau de protection).
Au yeux d'une grande majorité des Français, 72% selon un sondage récent de l'Ifop, le patrimoine avec l'histoire et la culture, constitue la première richesse de notre pays. Aussi, les monuments historiques concourent de manière significative à l'aménagement ainsi que l'attractivité et la prospérité économique de nos territoires.
Pourtant, des besoins conséquents en matière de restauration de nos monuments sont recensés, et l'interêt des jeunes générations pour notre patrimoine semble se perdre de plus en plus.
Pour répondre à ces problématiques cruciales, il semble pertinent d'effectuer un rapport quant à l'opportunité de l'instauration d' un service national du patrimoine, ouvert aux jeunes de 18 à 24 ans, de six mois renouvelables et sur la base du volontariat, qui semblerait permettre d'oeuvrer à la restauration ainsi que la protection et la valorisation de notre patrimoine culturel, tout en mettant à l'honneur nos jeunes concitoyens désireux de s'investir à cet égard et qui percevraient de fait une certaine indemnité
Cet amendement vise donc demander un rapport quant à l'opportunité de la mise en place d'un tel dispositif.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.