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Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 - projet de loi de finances pour 2023 — Texte n° 273

Amendement N° 1680C (Sort indéfini)

(1 amendement identique : 1672C )

Publié le 25 octobre 2022 par : M. Jean-Philippe Tanguy, les membres du groupe Rassemblement National.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Enseignement scolaire public du premier degré00
Enseignement scolaire public du second degré50 000 0000
dont titre 250 000 0000
Vie de l'élève00
Enseignement privé du premier et du second degrés00
Soutien de la politique de l'éducation nationale050 000 000
Enseignement technique agricole00
TOTAUX50 000 00050 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Le niveau des élèves en mathématiques est en chute libre.

Dans le dernier classement PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis), les élèves français se situent à la 23e position des 79 pays évalués, loin derrière le Japon ou l’Estonie. La France arrive en queue de classement d’une autre étude publiée en 2021, qui cible les élèves de CM1 et de 4e.

Cette situation résulte en partie de réformes très éloignées des préconisations du rapport Villani / Torossian de février 2018, qui ont été submergées par la réforme du bac.

Depuis le nouveau bac, les filières L, ES et S ont laissé leur place à des spécialités à la carte. Les mathématiques ont alors disparu du tronc commun en terminale pour être remplacées par une spécialité mathématiques de 6 heures. Elle peut éventuellement être complétée par 3 heures supplémentaires de «maths expertes». Toutefois, les élèves ont la possibilité de ne suivre que 3 heures de mathématiques avec l’option «maths complémentaires».

Il est désormais temps - c'est l'objet du présent amendement - de relancer l'enseignement en mathématiques, et relancer un recrutement pro-actif et attractif d'enseignants en mathématiques dans les lycées. Au delà du recrutement, c'est tout l'enseignement des mathématiques - et en particulier du calcul - qui sera à revoir en profondeur depuis l'école primaire.

Le présent amendement prévoit d'abonder les crédits, en autorisations d'engagement et en crédits de paiement, d'un montant de 50 millions d'euros pour l'action n°02 du programme n°141 et, pour les besoins de la recevabilité financière, de minorer du même montant les crédits, en autorisations d'engagement et en crédits de paiement, pour l'action n°01 du programme n°214. En cas d'adoption de l'amendement, il est demandé au Gouvernement de lever cette dernière compensation.

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