Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 - projet de loi de finances pour 2023 — Texte n° 273

Amendement N° 125C (Sort indéfini)

Publié le 17 octobre 2022 par : Mme Diaz.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Gestion fiscale et financière de l'État et du secteur public local80 000 0000
Conduite et pilotage des politiques économiques et financières00
Facilitation et sécurisation des échanges80 000 0000
TOTAUX160 000 0000
SOLDE160 000 000

Exposé sommaire :

Le 2 février 2018 est signé entre Gérald Darmanin, Ministre des Comptes Publics, et Philippe Coy, Président de la Confédération, le protocole d’accord pour la transformation du réseau des buralistes. Ce protocole initialement prévu pour s’achever à la fin de l’année 2021 a été reconduit pour une année supplémentaire et arrivera à son terme au 31 décembre 2022.

L’objectif de ce plan de transformation est d’accompagner les buralistes dans la transformation de leur point de vente et de leur activité commerciale afin de leur assurer un avenir moins dépendant du tabac et d’en faire de véritables commerçants d’utilité locale, au service de leur territoire et de ses habitants.

Cette vocation de se rendre utile à son village ou son quartier se trouve naturellement ancré dans l’ADN de la profession : avec 23500 buralistes répartis sur le territoire, dont 44% dans des communes de moins de 3500 habitants, le buraliste incarne le commerçant de proximité par excellence.

Les buralistes, par le prolongement de l’accord pour 2023, doivent par conséquent voir leur rôle renforcé en terme d’appui aux services publics.

Il faut également voir dans cet accord un moyen, en renforçant le réseau national des buralistes, de lutter contre le fléau de la contrebande de cigarettes, qui renforce la grande criminalité, s’appuyant de plus sur l’utilisation massive d’immigrés illégaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.