Publié le 7 mai 2024 par : Mme Louwagie, Mme Tabarot, M. Brigand, M. Viry, M. Ray, Mme Corneloup.
Dans les conditions prévues à l’article 38 de la Constitution, le Gouvernement est autorisé à prendre par ordonnance, dans un délai de douze mois à compter de la promulgation de la présente loi, toute mesure relevant du domaine de la loi visant à faciliter l’entretien et le curage des cours d’eau pour prévenir les risques d’inondations en contexte de changement climatique.
Suite aux fortes inondations dans le Pas-de-Calais, un premier décret a été promulgué le 1er février 2024 pour faciliter les curages ponctuels liés à des opérations groupées d’entretien régulier des cours d’eau. Par ailleurs, la procédure d’urgence, permise par le code de l’environnement, est appliquée dans de nombreuses zones touchées par les inondations.
Il importe toutefois de simplifier le cadre législatif existant pour prévenir les risques d’inondations sur tout le territoire français et éviter les situations catastrophiques subies trop régulièrement ces dernières années suite aux aléas climatiques qui s’intensifient.
Tel est l’objet de l’ordonnance que le Gouvernement devra élaborer sous douze mois, en tenant compte des récents retours d’expériences et de missions lancées sur le sujet lancées ces derniers mois.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.