Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Souveraineté alimentaire et renouvellement des générations en agriculture — Texte n° 2600

Amendement N° 4241 (Tombe)

Publié le 10 mai 2024 par : Mme Roullaud.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À l’alinéa 9, après le mot :

« durable »,

insérer les mots :

« , responsable, respectueux des animaux et de l’environnement ».

Exposé sommaire :

L'objet du présent amendement est d'intégrer les termes « durable, responsable, respectueux des animaux et de l'environnement » dans le premier article du présent projet de loi.

Cette modification législative vise à mieux refléter les attentes croissantes des Français concernant le bien-être animal et la durabilité de l'agriculture.

En effet, les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir acheter des oeufs de poules élevées en liberté. Il en va du bien-être des animaux et également de leur santé. Car, le stress libère des toxines qui sont mauvaises pour la santé humaine et la qualité du produit.

Le soutien du public à l'amélioration du bien être des animaux d'élevage est écrasant. Pas moins de 94 % des Européens jugent que le bien-être des animaux est important, et 82% pensent qu'ils devraient être mieux protégés.

Cet amendement répond donc aux attentes sociétales pour garantir un élevage français à la fois durable et éthique. En outre, il ne fait que reprendre les exigences du code rural article L. 214-1 et du code Civil.

Enfin, nous pensons que le bien-être animal procède de la qualité du produit et que celle-ci contribue de façon non-négligeable au maintien de notre souveraineté agricole et au rayonnement de nos produits.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.