Publié le 10 mai 2024 par : M. Descoeur.
Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport dressant un bilan de la mise en œuvre de l’article L. 236-1 A du code rural et de la pêche maritime et présentant les possibilités de mise en place de clauses miroirs et de mesures miroirs aux frontières du marché intérieur. Ce rapport comporte un bilan sur la politique de contrôle sanitaire des denrées alimentaires importées. Il précise le nombre de contrôles effectués pour l’année, dont le nombre de contrôles aléatoires, le nombre d’agents affectés à ces contrôles, les résultats de ces enquêtes, ainsi que les mesures mises en œuvre et proposées, aux niveaux national et européen, pour mieux lutter contre les risques sanitaires et environnementaux liés aux produits importés.
Une des principales revendications des agriculteurs français concerne la sur-transposition en France des normes européennes. Aussi, alors qu’il est urgent d’agir à ce sujet, le Gouvernement n’a cessé de repousser l’examen de ce projet de loi sans introduire cette mesure phare dans le texte.
Cet amendement issu des travaux du sénateur Laurent Duplomb propose donc d'évaluer la possibilité de mettre en place des clauses miroirs et de mesures miroirs aux frontières du marché intérieur.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.