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Souveraineté alimentaire et renouvellement des générations en agriculture — Texte n° 2600

Amendement N° 3473 (Irrecevable)

Publié le 10 mai 2024 par : Mme Ménard.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

L’article article L. 113‑4 du code rural et de la pêche maritime est ainsi rétabli :

« Art. L. 113‑4. – La protection des troupeaux contribue à la réalisation des objectifs de l’article L. 113‑1.

« Le financement du dispositif d’aide à la protection des troupeaux est indépendant des crédits de la politique agricole commune et relève de l’État.
« Les modalités de mise en œuvre des moyens de protection acquis sont laissées à la discrétion de leur bénéficiaire tant qu’ils sont affectés à la protection effective des troupeaux.
« Sauf exceptions dûment justifiées et prévues par arrêté ministériel, un seul justificatif est demandé pour valider le versement d’une aide. »

Exposé sommaire :

Amendement proposé par la FNSEA.
Il est proposé la création d’un article sur le dispositif d’aide à la protection des troupeaux afin d’assouplir le cadreexistant. La prise en charge de cette aide dans le FEADER comporte de nombreuses contraintes inadaptées aux besoins du terrain.
Au lieu de se limiter aux justificatifs de dépenses essentiels, l’appel à projets exige la production d’un corpus de pièces très denses attestant de la situation comptable des demandeurs (état récapitulatif des factures avec la mention « acquitté »),de la véracité de leur projet (devis signé, bon de commande, marché attribué…), de la réalisation de leurs dépenses (bonde livraison ou de retrait pour les investissements) … Et pour couronner ces démarches, un contrôle est effectué sur la mise en œuvre des dépenses engagées.
Ainsi, une photo datée et géolocalisée de chacune des parcelles équipées de clôtures pour le matériel fixe, ou de la parcelle dans laquelle le troupeau pâture le plus longtemps pour les équipements mobiles, est demandée aux bénéficiairesde l’aide. Un certificat d’engagement et de connaissance pour les chiens est également demandé aux exploitants dans le texte actuellement en vigueur.
Sans compter sur la charge de travail supplémentaire qui en résulte pour les éleveurs et l’administration, la lourdeur des contrôles retarde le versement des paiements de l’aide. Les éleveurs doivent avancer des sommes importantes pour leurs investissements ou l’embauche d’un gardien de troupeau salarié.
Au regard de l’ampleur des dégâts causés par la prédation en France, les enveloppes s’avèrent insuffisantes. On peut se demander si les critères d’éligibilité sur ces aides ont pour objet d’aider réellement les éleveurs ou seulement de respecter une enveloppe budgétaire (trop) restreinte. La profession prône une simplification importante des procédures et la mise en place d’une enveloppe nationale.

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