Publié le 10 mai 2024 par : Mme Ménard.
À l’intitulé du titre III du livre III du code rural et de la pêche maritime, après le mot : « installation », sont insérés les mots : « politique de l’emploi ».
Cet amendement est proposé par la CFDT Agri Agro.
Pus d’un million de contrats salariés en agriculture, plus de 170 000 ETP salariés permanents dans les exploitations agricoles. En y ajoutant les prestataires de service, 50 % du travail agricole est réalisé par des salariés.
C’est loin d’être marginal. Or, le sujet du travail salarié en agriculture est le grand oublié des politiques publiques. Cette absence d’une politique de l’emploi agricole conjugué à des conditions d’emploi peu satisfaisantes et un manque de perspectives professionnelles conduisent les salariés à ne pas rester dans l’agriculture. Ainsi, 80 % des salariés ont entre 2010 et 2020 quitté l’agriculture. Seuls 3 % des salariés de 2010 sont devenus exploitants en 2020.
L’agriculture est face au défi d’attirer de nouveaux actifs, aux profils diversifiés. Le salariat est un moyen de renouveler les actifs.
Une politique de l’installation ne suffit plus. Une politique de l’emploi en agriculture est également nécessaire. C’est le sens de cet amendement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.