Publié le 10 mai 2024 par : M. Pradié, M. Dive.
Dans un délai de trois mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet un rapport au Parlement chargé de réviser la moyenne olympique et ses modalités d’adaptation pour le vignoble de Cahors afin d’élaborer un système assurantiel plus juste et opérationnel dans le cadre des accidents climatiques.
Le vignoble de Cahors connaît cette année encore une crise grave. Le récent épisode de gel a détruit entre 70 et 90% de la récolte. Il s’agit de la troisième année consécutive sans possibilité de produire normalement. Aujourd’hui, c’est la survie pure et simple de toute l’appellation qui est jeu.
Les réponses techniques en matière de protection de la vigne contre le gel ne sont pas envisageables sur l’appellation pour des raisons structurelles et financières.
La seule voie possible est celle d’un système assurantiel.
Or aujourd’hui l’appellation Cahors n’est pas assurable au regard de la prise en compte disqualifiante de la moyenne olympique. Il s’agit d’une situation particulière à ce vignoble.
Il apparaît indispensable de revoir le calcul et la prise en compte de cette moyenne olympique pour cette appellation. Le sujet est récurrent et clairement identifié depuis plusieurs années.
Une évaluation précise des possibilités et modalités d’adaptation de cette moyenne olympique dans notre règlement national est urgente.
Un rapport précis sur la question s’impose afin d’identifier et de mettre en œuvre en urgence les solutions nécessaires. Le vignoble Lotois traverse une crise profonde. La détresse de nos viticulteurs doit être entendue et des réponses répondues au plus vite.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.